Radioplayer France

05 05 2021
Radioplayer France
C'est assez rare pour être signalé : des centaines de radios publiques, privées et webradios se sont réunies dans une application gratuite et sans publicité rajoutée.
Encore une appli pour écouter la radio, une de plus parmi toutes celles qui existent déjà ?
Ben non, il y a une grande différence avec les autres : je l'aime bien celle là.

Soyons sérieux.
Depuis le 8 avril Radioplayer France est disponible sur mobiles ou véhicules equipés d'Apple Carplay ou Android Auto. A l'origine de ce projet Altice, Lagardère, Les Indès Radio, M6, NRJ Group et Radio France, bientôt rejoints par d'autres radios, proposent une application regroupant près de 90% de l'audience radio en flux et en podcast, rangée par nom et catégories (généraliste, info, techno, hip-hop, classique, sport, etc...)
C'est la première plateforme française créée par des radios.

Je la teste depuis plus de deux semaines et ça me plait bien.
Facile d'utilisation, interface pratique, possibilité d'enregistrer ses radios préférées, ses catégories préférées et sa localisation pour les radios locales.
On peut aussi programmer l'arrêt ou se réveiller avec une radio choisie.
C'est annoncé "sans publicité rajoutée", c'est à dire que les publicités diffusées sont celles qui passent en direct sur les radios... Sauf que parfois, lors de zapping, il m'arrive tomber sur une pub avant la radio. Mais est-ce l'application qui la rajoute avant de passer à la radio, ou est-ce la radio qui l'insère dans son mode de partage avant de passer au direct ? Bon, en tous cas, c'est pas trop dérangeant et ça passe inaperçu.
Un autre petit bémol (mais là, c'est moi qui chipote) : comme beaucoup d'applications mobiles, il n'y a pas le mode paysage.

Au final, c'est vraiment une bonne application. Et bien que je l'utilise surtout en voiture pour le moment, je pense qu'elle peut être utile dans bien d'autres endroits.

Radioplayer France