Bientôt 2022

07 05 2021
Bientôt 2022
 
Les promesses présidentielles ou la politique expliquée aux enfants.
Nous sommes quatre dans notre foyer : Alyssa et Kevin représentent le peuple, Audrey la maman représente La Présidente et son gouvernement, et de mon côté je représente les médias qui relatent les faits, de façon plus ou moins objective.

Le point de départ de l'explication est : Audrey promet à sa fille de bon gâteaux à son retour de l'école si elle fait la vaisselle du midi. Alyssa se met au travail avec en vue un bon goûter.

À son retour, quelle déception de ne pas avoir les gâteaux promis. Le gouvernement s'excuse car il fût très occupé dans diverses tâches ménagères et qu'il n'a pas eu le temps de s'occuper de cette affaire, et fait la promesse de se rattrapper la prochaine fois.
Alyssa décide alors de resalir la vaisselle qu'elle a fait pour rien, mais entre-temps, la Présidente avait demandé à Kevin de ranger la dite vaisselle en échange d'une soirée devant l'ordinateur de la salle (sans préciser qu'il a besoin d'une mise à jour qui rendra le système inutilisable pendant toute la soirée).

Conclusion : la vaisselle est lavée, rangée et Audrey profite d'une soirée tranquille dans le canapé tandis que le peuple, dégouté, se retrouve confiné dans sa chambre.
- Au pire, se dit la Présidente, si ils sortent leur gilet jaune, je leur paie un MacDo' pour les calmer.

Quant à moi, je pense qu'ils ont tous tort d'avoir raison.

Vive la République, vive la France !