Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris

Une journée pour nos vieux os
Le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris offre un voyage dans le temps, en exposant les squelettes des animaux actuels ceux des animaux disparus.
Il aurait fallu une journée par étage pour prendre le temps de tout voir, on ne savait pas où donner de la tête ! Mais ces quelques heures nous ont permis de visiter le principal.

Les animaux d'aujourd'hui
Terrestres, aériens ou marins, quelqu'en soit la taille du rat à la baleine en passant par la tortue et l'ours. Tous les animaux que nous connaissons sont représentés ici avec près de 650 squelettes reconstitués.
En les comparant, on saisit mieux les différences qui existent entre les groupes de vertébrés : poissons, reptiles, oiseaux, mammifères, ...
Comment s'articule le genoux d'un cheval, l'aile d'un oiseau ou la queue d'un dauphin ? A partir d'un squellette commun, on comprend l'adaptation de chacune de ces créatures à la vie sur terre, dans les airs ou dans l'eau.
Il y a aussi quelques spécimens représentés étripés dans des bocaux de formol (c'est pas l'étagère préférée des enfants) et, au fond de la salle, une petite galerie des malformations.

Les animaux disparus
Squelettes recomposés ou moulés, ces animaux d'une autre histoire sont debouts face à nous. Certains minuscules, d'autres gigantesques et effrayants.
La visite de la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie Comparée s'est déroulée après celle de Trix, un T-Rex à Paris. Une super journée avec les squelettes de ceux qui ont passés quelques temps sur notre planète, avant ou avec l'Homme.

Un T-Rex à Paris



© leblogduncledid - 2018