Un T-Rex à Paris

Un T-Rex à Paris
Une exposition très intéressante autour de "Trix", la femelle T-Rex découverte il y a 5 ans dans le Montana.
La première partie est une présentation chronologique rapide qui nous amène à la fin du crétacé, afin de mieux cerner l'environnement de la star de cette exposition. Ammonite, crânes de dinosaures, et aussi les outils utilisés par les premiers paléonthologues, tel Barnum Brown (1873-1963) qui découvrit le premier T-Rex.
Puis, présenté allongé, le squelette d'un Edmontosaurus : la proie préférée du T-Rex. C'est un genre de dinosaure à bec de canard dont les fossiles ont été retrouvés dans des roches de l'ouest de l'Amérique du Nord.


Trix
Imposante, impressionnante, cette femelle vieille d'environ 67 millions d'années (crétacé supérieur) mesure 12.5m de long pour 4m de haut et devait peser dans les 8 tonnes de son vivant. Rien que sa mâchoire dépasse les 200 kilos !
Les paléonthologues ont découvert sur ses os des marques de blessures qui laissent à penser qu'elle a survécût à au moins une attaque.
Ce squelette figure parmi les trois squelettes les plus complets de tyrannosaurus Rex, avec 75% de reconstitué.
Trix est ainsi nommée en hommage à Beatrix, l'ex-reine des Pays-Bas d'où vient l'équipe du Naturalis Biodiversity Center de Leiden qui l'a exhumée.
Tyrannosaurus Rex "Roi des lézards tyrans", Trix en est une digne représentante.

La journée continue avec la visite de la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie Comparée au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris



© leblogduncledid - 2018