La rondesse de la Terre en question

La rondesse de la Terre en question
Selon l’Ifop, un français sur dix envisagerait sérieusement qu’« il est possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école ».
Loin de mettre en doute le sérieux de l'Ifop (Institut Français d'Opinion Publique), il est cependant intéressant de regarder comment a été réalisée cette étude :
Note méthodologique complémentaire : l’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, complété par un échantillon de 252 personnes de moins de 35 ans, qui ont été remises à leurs poids réel au sein de l’échantillon lors du traitement statistique des résultats. Au total, 1.252 personnes ont été interrogées. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 20 décembre 2017.
Donc, à partir de 1.252 personnes, ils arrivent à extrapoler ce que pensent 66,9 millions de français ? Permettez-moi d'en douter.

Si elle était plate, la question deviendrait : Y a quoi en dessous ?
J'ai pas mal cherché (peut-être pas au bon endroit) mais je n'ai pas trouvé de réponse valable. Ceux qui pensent que la terre est plate avancent pas mal de théories comme les fausses photos de la Nasa, la platitude des océans, les faibles courants des fleuves et rivières, les routes aériennes, la fausseté des cartes, la courbure des rails, etc...
Bon, faut aussi avouer que parfois les gouvernements nous prennent bien pour des cons, alors je vais pas leur jeter la pierre.

Ératosthène (astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle av. J.-C.) avec quelques bâtons et des calculs savants sur les ombres portées, a réussi à définir la circonférence de la terre avec une erreur de 1% par rapport aux calculs effectués par les scientifiques actuels et tout leur attirail électronique . Sans parler de toutes les photos satellites que l'on peut voir depuis que l'Homme est arrivé dans l'espace.

Mais voici la preuve irréfutable, la preuve ultime en faveur de la sphère : si la Terre avait la forme d'une galette, y a bien longtemps que les Bretons en aurait réclamé la propriété !