le credit social en chine

19 01 2021
Le crédit social en Chine
Pour une société plus morale, civilisée et harmonieuse.
Peut-être avez-vous vu l'épisode "Chute Libre" de la série "Black Mirror". C'est l'histoire d'une jeune femme dans un monde où chacun est noté par les autres de 0 à 5. Plus votre note est haute, meilleure est votre place dans la société et, à l'inverse, si votre note est basse, vous êtes de moins en moins considéré.

Et bien c'est testé en Chine depuis 2014 : toute personne sur le territoire démarre avec un certain nombre de points qui peuvent monter ou descendre selon vos actions dans la vie quotidienne.

Donner son sang, aider les personnes agées ou handicapées, payer ses factures en temps et en heure, complimenter le gouvernement sur les réseaux sociaux par exemple peut vous faire gagner des points. Alors, selon votre score, vous aurez accès à des crédits banquaires, des réductions sur certaines factures ou places de spectacles, la possibilité des placer vos enfants dans des écoles renommées ou même obtenir plus facilement un emploi.
Mais fumer dans un lieu public, insulter une autre personne, mal garer son vélo, tricher en ligne ou pratiquer une religion non reconnue par le gouvernement vous fera perdre des points et ainsi, vous ne pourrez plus emprunter, vos enfants ne pourront aller dans une école privée, baisse des aides, restriction d'accès aux transports en commun, pouvant aller jusqu'à l'interdiction de prendre l'avion.
Chaque citoyen est classé d'"exemplaire" à "liste noire", en passant par des degrés comme "honnête" ou "malhonnête".

Bien sûr, tous les moyens de surveillance sont bons pour le gouvernement : informations banquaires, procès-verbaux, réseaux sociaux, e-commerce, reconnaissance faciale et aussi, forcément, la délation.

Ce programme, lancé par les autoritées chinoises pour (officiellement) éviter les délits et les incivilités, devrait prochainement devenir obligatoire dans tout le pays.

L'Empire du Milieu est souvent en avance question technologie, alors faut-il s'attendre à voir venir ce crédit social en Europe ? Ou plutôt QUAND viendra cette technologie en Europe ?

J'espère le plus tard possible.