Le Havre-Paris

Le Havre-Paris
 
Une semaine après les lyonnais, les parisiens sont venus dans notre belle ville.
Vendredi
Dès le soir, nous avons empruntés le chemin classique : plage, UP#3, remontée du boulevard François 1er vers la Catène de containers en passant devant l'église St Joseph. Au bout de la rue, on s'est amusé sur l'Araignée, une structure pyramidale tissée de solides cordes marines.

Samedi
La promenade du matin commence par le Marché aux poissons. C'est ici qu'il faut acheter les produits de la mer : y a pas plus frais. D'ailleurs, on est reparti avec des maquereaux et des homards.
Ensuite nous sommes allés dire bonjour à Mr Goéland toujours aux aguets sur son perchoir avant d'aller Place de l'Hôtel de Ville où nous décidons du restaurant nous irons ce midi. Ça n'a pas été trop long à choisir : la Brasserie Georges B. La mère de ma chérie adore y aller quand elle est au Havre. Avant, nous profitons d'un peu de temps pour passer par le Square St Roch, un lieu calme et reposant en plein centre ville.
La Brasserie Georges B est connue au Havre pour sa cuisine de la mer, le plateau de fruits de mer y est copieux et excellent, sans parler des moules-frites. Cependant, il y a un bémol sur le dessert...


Quoi qu'il en soit, au cours de ce repas, on s'est dit que quitte à faire parcs et jardins en ville, allons voir les Jardins Suspendus du Havre.
Ce jardin botanique se situe dans le quartier Sanvic, en ville-haute, à l'intérieur de l'ancien fort de Sainte-Adresse. L’esprit de cet espace est de rendre hommage aux botanistes qui ont parcouru ou parcourent toujours le monde, et dont de nombreux embarquèrent au Havre.
Lors des 500 ans du Havre, une contribution artistique avait été demandé aux havrais afin de participer à l'oeuvre Le Temps Suspendu : envoyer une photo de soi, seul ou à plusieurs, afin qu'elle fasse partie d'un trombinoscope géant. Près de 130.000 clichés ont été récoltés.
Une fois sortie du tunnel, nous avons eu une petite pause musicale grâce à un quatuor de cordes installé sur l'herbe. Un instant, le temps s'est arrêté. En se promenant, la musique en fond, on se voyait dans les jardins d'un château au XVIIème siècle.
Nous sommes ensuite allé voir le Sisyphus Casemate, une oeuvre crée in situ, c'est à dire qu'elle est fabriquée dans le lieu où elle est exposée. Cet arbre, qui semble avoir poussé horizontalement, est sorti de l'imaginaire de Henrique Oliveira, un artiste brésilien spécialisé dans les sculptures de grandes tailles sur le thème du bois et du végétal.

Nous finissons cette après-midi par ce que nous avons coutume d'appeler "la balade du phare". Dans les hauteurs de Sainte Adresse, près du phare de La Hève, se trouve un petit chemin sur la Pointe du Hoc en partie au bord des falaises et en partie dans un petit bois où l'on peut trouver des mûres à la bonne saison.
D'ici, le panorama sur la Manche est magnifique.

De retour à la maison, il faut préparer les homards et les maquereaux achetés le matin.
Que du bonheur ! (pas de préparer les plats mais de les manger, on est bien d'accord)

Dimanche
Je me suis moqué dans le précédent post de l'équipe sénior qu'il faudrait ménager... Hé bien, j'aurais pas du : ce matin après le petit déjeuner, je suis retourné me coucher et j'ai dormi jusqu'à midi pendant que les "vieux" se promenaient sur la digue Augustin Normand, visitaient l'église St Joseph et faisaient un tour au Marché des Halles !
C'est qui qui tient pas la cadence ?
Après le déjeuner, on a prévu d'aller faire un tour à Étretat car certains n'y ont encore jamais été. Cependant on n'a pas fait la montée des marches jusqu'à la chapelle, préférant lézarder sur les galets.
Cette journée c'est terminée "à la cool" avec gauffres et crêpes (et cidre pour les adultes) à l'Auberge Express.

Déjà le séjour se termine, alors que j'ai l'impression qu'il vient juste de commencer, la famille parisienne rentrent chez elle ce soir. C'est encore passé à une vitesse folle.

Après deux week-end d'affilé bien remplis, on va se reposer un petit peu avant les vacances qui arrivent la semaine prochaine.