Le Havre-Lyon : Match retour

Le Havre-Lyon
Match retour
En août 2018 nous avions visité la ville de nos cousins, ce week-end ils sont venus chez nous. Nous nous devions d'être à la hauteur.
Samedi
Avant même leur arrivée en fin d'après-midi et leur installation dans leur "logement du week-end", tout était déjà prévu : Audrey avait un plan de bataille bien ficelé pour qu'ils passent un beau séjour.
Nous avons entamées les visites en longeant le port de plaisance par le boulevard Albert 1er jusqu'à la plage. Lorsque l'on arrive sur l'esplanade, il est impossible de manquer l'UP#3 de Sabina Lang & Daniel Baumann. Érigée pour "un Été au Havre 2017" elle ne devait rester qu'une saison cependant, devant l'engouement des havrais, elle fut démontée et reconstruite en dur.
Nous avons traversé le parc de l'Hôtel de Ville, où mouettes et goélands faisaient trempette, pour rejoindre l'Espace Oscar Niemeyer. Vu du ciel, le complexe réunissant salle de spectacles, bibliothèque, médiathèque et restaurant ressemble à une colombe et malgré son nom, le Volcan, il est ici surnommé "le pot à yaourt".
Ensuite, direction le point de restauration : Chez Bex (la Cuisine de Bianca), un nouveau restaurant que nous ne connaissions pas, mais qui a attiré l'attention de ma chérie car il propose des "planches" dans le genre de celles que nous avions goûtées à Lyon, mais dans un style différent.
Nous avons vraiment bien mangé, dans un endroit calme, voire intimiste. Une très belle surprise !
Les estomacs remplis nous remontons la Rue de Paris vers le Muséum d'Histoires Naturelles afin de saluer Mr Goéland, la mascotte des festivités cette année, surveillant la place du haut de son perchoir. Il y avait une exposition en plein air, des artistes à l'oeuvre et une dj aux platines près du Muséum , qui d'ailleurs était ouvert exceptionnellement et gratuitement pour cette soirée. L'exposition présente les expéditions en Antarctique de Jean-Baptiste Charcot, toutes deux parties du Havre, dont la plus connue est celle du "Pourquoi-Pas ?" en 1908.
La visite terminée, nous avons repris notre chemin vers la Catène de containers de Vincent Ganivet. L'oeuvre éphémère de 2017 devait subir le même sort que l'UP#3, mais là aussi les havrais se sont mobilisés pour qu'elle ne soit pas démontée.
La journée s'est terminée sur un soleil se couchant entre les digues sud et nord du port du Havre.

Dimanche
La journée commence doucement avec un copieux petit-déjeuner. Ce sera un dimanche marin : plage et promenade en bateau.
Nous ne l'avions pas remarquée hier, mais une nouvelle oeuvre s'élève au-dessus du parking : une caravane. C'est l'artiste Benedetto Bufalino qui a eu l'idée de montrer comment, grâce à un simple levier, on pouvait modifier le panorama de cette habitation ambulante.
Nous sommes allés sur le pontont de la promenade des régates pour voir la sculpture "A l'origine" de Fabien Mérelle installée au sommet du Palais des Régates, avec le commentaire de notre petite nièce de quatre ans : "j'ai vu les fesses d'un éléphant sur le dos d'un jeune homme".
Nous avons embarqué sur "Le Ville du Havre 2" pour un petit tour en mer et ainsi admirer la ville vue du large. Et après le bateau, nous sommes retournés lézarder au bord de la Manche et déguster les croustillons de Victor.

Lundi
Pique-nique à la plage, salade fraiche et baignade. Enfin pas de bain pour tout le monde, car moi je trouve toujours l'eau un peu froide.
Sur le chemin du retour nous avons fait une halte à l'église St Joseph, passage obligé pour qui visite Le Havre, croyant ou pas. Cette année, l'autel est orné de guirlandes de fleurs.

En fin d'après-midi les cousins lyonnais sont repartis, j'espère enchantés par leur passage chez nous. Certains diront que nous avons eu la chance d'avoir du beau temps, je leur répond qu'il ne fait pas que pleuvoir en Normandie. Dès le lendemain, la pluie s'est invitée...

Le week-end prochain, on reçoit l'équipe sénior et leur coatch... Il va falloir les ménager un peu !