King Kong et Godzilla

Une soirée monstrueuse
Après avoir passé la soirée sur TMC avec "Kong: Skull Island" et "Godzilla", celui de 2014, je me suis posé une question : de King Kong ou de Godzilla, qui est apparu le premier ?
Le japonais ou l'américain, lequel des deux monstres les plus populaires du cinéma fut projeté en salle avant l'autre ?

King Kong
Le gorille géant est né en 1933 dans le film du même nom réalisé par Ernest B. Shoedsack et Merian C. Cooper. Il devait s'appeler "la Bête", mais la société de production de l'époque préférait un nom plus sauvage et mystérieux. Kong est le nom d'une chaîne de montagnes et d'un royaume africain, continent où se déroulent de nombreux récits d'explorateurs du XIX et XXème siècle.

Godzilla
C'est en 1954 que Tomoyuki Tanaka, Ishirō Honda et le studio Tōhō révolutionnent le genre kaijū eiga (film de monstres) en créant Godzilla, le lézard gigantesque réveillé du fond des océans. Son nom japonais est Gojira, une combinaison de gorira (gorille) et de kujira (baleine) pour sa force et ses origines aquatiques.

Ces monstres n'ont en fait rien de méchant : King Kong est tranquille chez lui à déguster une seiche géante quand une bande d'intrus vient s'incruster pour l'apéro tandis que Godzilla défend les humains contre une bande de Muto, avec la fâcheuse habitude de détruire les trois quarts de la ville qu'il est censé protéger.

MonsterVerse, la franchise créée par un partenariat entre les sociétés de production américaine Legendary Pictures et japonaise Tōhō, détient les droits de plusieurs monstres dont notamment King Kong et Godzilla. Elle a annoncé la sortie de "Godzilla vs Kong" en novembre 2020 réunissant les deux stars dans un remake de "King Kong contre Godzilla" de 1962.