Redevance Audiovisuelle

La redevance audiovisuelle
C'est pour qui, c'est pour quoi ? Quelques réponses quand revient la question de sa suppression.
Faut-il supprimer la redevance audiovisuelle et faire un "Bouquet France Télévisions" ? Tel était le sujet du débat sur RMC dans Brunet/Neumann cette semaine. J'ai voulu en savoir un peu plus.

C'est quoi la redevance audiovisuelle ?
C'est une taxe prélevée auprès des auditeurs et téléspectateurs, qui participe au financement des antennes publiques de radiodiffusion et de télévision du pays.

En 2020, la redevance télé coûtera 138€ répartis ainsi :
. France TV : 90,4€
. Radio France : 21,8€
. Arte France : 10.2€
. France Médias Monde (France 24, Radio France Internationale, Monte-Carlo Doualiya) : 9,5€
. INA (Institut National de l'Audiovisuel) : 3,2€
. TV5 Monde : 2,8€
(source : toutsurmesfinances.com)

Je me suis donc demandé ce qu'était le groupe France Télévisions. A votre avis, une dizaine de chaînes et radios, vingt, trente ?

C'est beaucoup plus que ça
Bien que, pour des raisons économiques, France Télévisions a décidé de fermer France 4 et France Ô le 9 août pour les basculer sur le web et de fusionner Ludo et Zouzous en Okoo aussi sur le net, la structure reste assez imposante.
- France TV c'est :
France 2, France 3 (23 chaînes), France 4, France 5, France Ô, France Info, La 1ère (9 chaînes), Euronews et Africa News (actionnaire à 11%) et Planete+ CI (actionnaire à 34%).
- Radio France c'est :
France Inter, France Inter Paris, France Info, France Culture, France Musique, Mouv', France Bleu (44 stations locales) et La 1ère (9 radios).
Et c'est pas fini, il y a aussi le web :
France.TV, France.TV Sport, France.TV Slash, France Info, Lumni et Okoo.
On est bien loin de ce que je m'imaginais !

Je ne suis pas les chaînes ou les radios du groupe, et ce n'est pas la qualité mais le genre des programmes qui m'intéressent pas. Je suis favorable à un bouquet payant type "France Médias" pour ceux qui veulent les regarder, supprimant ainsi la redevance audiovisuelle que je trouve inadaptée à la diffusion d'aujourd'hui.

On ne regarde plus la télé comme au temps des 6 chaînes.