le Salon des Navigateurs

Le Salon des Navigateurs
Dans le quartier St François, au 1 Rue du Petit Croissant, vous pouvez visiter le "Salon des Navigateurs", un lieu situé dans le passé entre le salon de coiffure et le musée maritime en suivant le guide Daniel Lecompte.
Sa carrière de coiffeur, il l'a commencé très jeune aux côtés de son père avant d'embarquer comme coiffeur dans la marine ; dans les années 60, il pose ses valises et acquière le salon de la rue du Petit Croissant où les marins en escale venaient se faire couper les cheveux.

Dès lors, il commence à collecter divers outils de coiffure et de marine qui vont petit à petit remplir son musée. Vous pouvez le visiter.

Parmi les trois pièces du rez-de-chaussée, une est dédiée à la marine. C'est un joyeux fouillis de maquettes, bateaux en bouteilles, filets de pèche, un Bibendum Chamallow accroché à une barre parmi tant d'autres. Dans les parties salon, des mannequins mis en scène comme client sous une machine à friser tentaculaire ou coiffeuses au milieu de casques ou de sèches-cheveux énormes qui semblent avoir fait leur temps : mais ils fonctionnent !!!
Et partout sur les mûrs des centaines de coupe-choux, ciseaux et blaireaux, des tableaux... Des tonnes de souvenirs amassés au fil des ans.


Daniel Lecompte, toujours vêtu du t-shirt rayé blanc et bleu et du bachi à pompon rouge de la Marine Nationale, nous guide pour cette visite agréable vers le passé, émaillée d'anecdotes, dans la joie et la bonne humeur.