Faire les courses

Faire les courses
 
Quel bonheur de remplir son caddie au supermarché... Jusqu'au moment fatidique, le moment le plus stressant : le fameux "passage en caisse".
Il y a "les grandes courses", celles que l'on fait en début de mois et que l'on espère voir durer ; il y a "les petites courses", celles que l'on fait une fois par semaine pour réapprovisionnement et "les mini-courses", celles que l'on fait le midi ou le soir en sortant du boulot pour acheter deux ou trois petits trucs oubliés, celles qui, normalement, sont les plus rapides...
En fait, ce sont les pires !

Dans le premiers cas, on prend une zapette vite transférée et le temps en caisse est très bref.
Dans le second, c'est le passage en "caisse panier", où nous scannons les articles. Là aussi, l'attente est assez courte.
Dans le troisième cas, tout se complique...

On a un ou deux articles, un rapide coup d'oeil vers les caisses et, ô miracle, une caisse standard n'a que deux clients.
"Ca va pas être trop long", se dit-on.
Erreur !

Situation N° 1
Devant moi trois ados, dont le vocabulaire ne doit pas dépasser les 500 mots et la grammaire est le parler de ce qui se fait sur les réseaux sociaux, qui fouillent tous dans leurs poches pour trouver les deux centimes manquant pour leur paquet de gâteaux. Après d'interminables recherches, il y en a un qui les trouve au fond de sa poche arrière parmi les papiers de... Je veux pas savoir.

Situation N° 2
Devant moi une maman avec deux gamins qu'elle a beaucoup de mal à gérer. Tant bien que mal elle parvient a remplir son caddie et au moment de payer... Elle n'a pas assez de monnaie. Elle va mettre une plombe à décider de quel(s) article(s) elle doit se séparer. Car entre le choix, la pioche dans le caddie et les "vous allez arrêter !" vers ses gamins, c'est pas facile-facile.

Situation N° 3
Devant moi un homme d'une quarantaine d'année, qui présente bien. C'est celui qui n'a choisi que des articles en promos dont les codes-barres ne passent pas. La caissière feuillete le catalogue pour trouver les prix et fait remarquer que la moitié des articles sont des promos de la semaine dernière. Et pour couronner le tout, au moment de payer, le gars sort une palanquée de tickets-réduction et de chèques-resto !

Situation N° 4
Devant moi une personne âgée (oui, au début on est très respectueux) qui n'a malheureusement que le midi pour faire ses courses et voir du monde, qui prend son temps pour mettre les articles sur le tapis roulant (on est, à ce moment, compatissant), qui prend son temps pour parler à la caissière (bon, ça serait bien qu'elle active le mouvement), qui prend son temps pour payer (ELLE VA SE GROUILLER LA VIEILLE !!!) et qui prend son temps pour vous faire un sourire et lancer un "bonne journée" en partant. On se demande alors si elle ne l'a pas fait exprès.

Enfin !!!
Le moment de libération : c'est mon tour !
-Excusez-moi monsieur, je vais vous demander de patienter, je dois faire ma caisse.
-Y a pas de soucis, dis-je avec le sourire faux-cul qui cache le cri que je retiens.
Puis arrive Josie derrière elle avec une boîte dans les mains :
-Claude, quand tu auras fini, tu pourra prendre ta pause, je vais te remplacer.
Non mais, c'est une blague ! La première ferme sa caisse, l'embarque, et Josie fait les mêmes gestes en sens inverse, toujours avec la même lenteur. Claude revient en courant :
-Au fait, faut que tu change le rouleau de la caisse.
NOOOOOOOOONNNNNN !!!!! C'est de l'acharnement !

Cette semaine, j'ai eu un inédit dans le pas-de-bol en caisse. La jeune hôtesse avait sélectionné "CB" pour le paiement alors que le client avait choisi de régler en liquide. Elle a dû appeler le responsable, qui a prit son temps pour venir lui donner le code d'annulation et ajoute:
-Va falloir attendre deux minutes pour que le système reparte.

Alors la prochaine fois que vous irez faire des mini-courses, je ne suis pas certain que vous passerez moins de temps en caisse que dans les rayons du magasin.