l'Ortographe en péril

22 01 2024
l'Orthographe en péril
ATTENTION, ça va piquer les yeux !
J'ai parlé il y a quelques temps du problème entre les jeunes et les maths. Je me penche aujourd'hui sur le problème de l'orthographe et de la grammaire. Il est vrai que la langue française est compliquée j'en conviens, mais il y a des erreurs qui ne font pas partie de la complexité de la langue, je les rangerais plutôt dans la catégorie "lacune".

Parmi les lacunes de plus en plus fréquentes :
 . la confusion entre démonstratif et possessif : " Ça va ? " devient " sa va ? ",
 . la confusion entre une conjonction de coordination et le verbe être : " Mon chien et mon chat " devient " mon chien est mon chat ",
 . les problèmes d'accords des adjectifs : " Mon avion est parti " devient " mon avion est partie ",
 . ou le remplacement de mots qui se prononcent pareil mais qui changent le sens de la phrase, voire la rendent incompréhensible : " le roi ne savait plus où se mettre tant l'arène était remplie." devient ...

J'en passe et des meilleures, il y en a tellement que parfois je dois lire à haute voix certains commentaires vus sur le net pour bien les comprendre.

Maintenant, je vous propose la réédition de grands classiques de la littérature dans une cinquantaine d'années :
 . La pelle de la forêt
 . Guère épais
 . L'étroit mousquetaire
 . L'aplat net des singes
 . Robinson crut Zoé

Je ne sais pas où on va... Mais on y va !

Bonne journée et ... plein de bonne heure ! 😅

⇀ Les Jeunes et les Maths ↼