La mini-serie

09 01 2024
La mini-série

Bien plus attrayante que les longues et interminables sagas.
Les séries, c'est bien quand c'est court.

Nombreuses sont les séries à m'avoir déçu par leur longueur, leur lenteur, parfois leur incohérence ou le fait que les scénaristes n'aient pas la moindre idée de l'endroit où ils nous amenent.
Parfois une alarme sonnait en moi dès la première saison, pour me prévenir que cela allait être long et chiant. D'autres fois, je ne voyais rien venir et je me réveillais au milieu de la seconde saison, me demandant pourquoi je regardais.

Ce n'est pas que ces séries soient mauvaises (quoique, pour certaines, la question se pose), c'est juste que je me lasse rapidement quand l'histoire n'avance pas.

Si bien que je suis retourné vers les series plus convenues : 1 histoire par épisode et un fil conducteur pour les personnages. C'est peut être pas ce qu'on fait de mieux, mais ça me convient.

Un format qui revient petit à petit à la mode : la mini-série.

C'est une série avec un nombre d'épisodes limité, de deux à treize (la mode actuelle est entre 6 et 8 épisodes), un nombre de personnages limité et comportant un début, un développement et une fin, même si certaines se laissent une porte ouverte sur une seconde saison.

Née dans les années 50, la mini-série ressemblait plutôt à du théatre filmé. Ces histoires étaient tournées dans les conditions du direct et retransmises rapidement. Son succès augmente au cours des années 70 aux Etats-Unis puis elle devient un style à part entière au milieu des années 80. En France, c'est en 60-70 que de nombreuses mini-séries sont produites, souvent une adaptation de romans.

Voici donc quatres mini-séries que j'ai appréciées (dans l'ordre de visionnage) :



Marianne
Style : Horreur
Création : Samuel Bodin
Avec Victoire Du Bois (Emma Larsimon), Lucie Boujenah (Camille), Tiphaine Daviot (Aurore)...
Sortie le 13 septembre 2019


Emma Larsimon est une écrivaine d’horreur renommée. Un jour, alors qu’elle est en promotion pour le chapitre final de sa saga sur Marianne, elle rencontre une de ses anciennes amies d’enfance qui lui fera des révélations étranges. Ses cauchemars horrifiques vont recommencer et son amie se suicidera devant ses yeux.
Elle décide alors de partir pour son village natal afin d'enquêter sur un phénomène paranormal qu’elle semble connaître.

⇀ Bande Annonce ↼


Périphériques
Style : Science-Fiction
Création : Scott Smith
Avec Chloë Grace Moretz (Flynne Fisher), Gary Carr (Wilf Netherton), Jack Reynor (Burton Fisher)...
Sortie le 21 octobre 2022


2032. Le monde et la société ont été peu à peu transformés par la technologie. La jeune femme Flynne Fisher découvre en jouant à un jeu vidéo ultraréaliste une connexion avec une réalité très différente.
Elle voit un meurtre et se demande si cela est réellement arrivé.

⇀ Bande Annonce ↼


Double Piège
Style : Thriller
Création : Danny Brocklehurst
Avec Michelle Keegan (Maya Stern), Adeel Akhtar (Sami Kierce), Richard Armitage (Joe Burkett)...
Sortie le 1 janvier 2024


Quand Maya, une ancienne soldate, aperçoit sur une caméra espion son mari qu'elle pensait assassiné, elle découvre un complot meurtrier ancré au plus profond du passé.

⇀ Bande Annonce ↼


Bodies
Style : Policier Science-Fiction
Création : Paul Tomalin
Avec Amaka Okafor (Shahara Hasan), Kyle Soller (Alfred Hillinghead), Stephen Graham (Elias Mannix / Sir Julian Harker)...
Sortie le 19 octobre 2023


À Londres, un cadavre, entièrement dénudé, avec son œil percé, est découvert dans une rue malfamée par quatre inspecteurs de différents siècles, soit en 1890, en 1941, en 2023 et en 2053.
Ces derniers, menant cette mystérieuse enquête, vont devoir s'unir à travers le temps pour résoudre l'affaire, éviter un cataclysme et l'avènement d'un régime autocratique sectaire.

⇀ Bande Annonce ↼