Sculptris

Sculptris
 
Modeler en 3D.
Si comme moi vous êtes un peu réfractaire aux logiciels compliqués de modélisation en 3D, Sculptris est fait pour vous. Franchement, y a pas plus simple : étirer, creuser, aplatir, c'est vraiment comme de la pâte à modeler.
Tout commence avec une boule et après y a pas des milliers d'outils et les paramètres correspondants sont simples : fort ou pas fort, large ou étroit et lisser. Le truc, c'est de tâtonner pour arriver à faire ce que vous voulez.
Une fois que la sculpture est réalisée, il faut passer en mode peinture pour finaliser. (Bon, selon la machine, le calcul demande plus ou moins de temps). Et là encore, les outils sont simples : couleur, taille et pression du pinceau.

Pour donner un ordre d'idée, le petit personnage en photo m'a demandé moins de deux heures, en sachant que je pratique Sculptris depuis une journée. Si vous cherchez sur le net, vous verrez des utilisateurs bien plus expérimentés qui font des choses fabuleuses.

Par contre, je conseil la tablette graphique pour modeler (je sais, il n'y a pas longtemps que j'en ai une), car la souris est utile mais c'est pas top pour ce genre de création.

Sculptris pour Windows