Extreme Ironing

So british, l'Extreme Ironing
Une activité qui combine le danger et l'excitation d'un sport extrême et la satisfaction d'avoir une chemise bien repassée.
Typiquement dans la veine loufoque anglaise. Le but est de prendre sa chemise, sa planche et son fer à repasser dans les lieux les plus improbables comme en forêt, au sommet d'une montagne, sous l'eau ou dans un lac gelé.

Deux origines selon les "Ironers"
1. En 1980, Tony Hiam voulait se moquer de son beau-frère qui ne supportait pas les plis sur les vêtements et emmenait son fer même en camping. Il eût l'idée de repasser dans des endroits insolites.
2. En 1997, Phil Shaw rentrant d'une dure journée de labeur se retrouva devant sa pile de linge à repasser alors qu'il aurait préféré aller faire de l'escalade. Il décida de combiner les deux.

Un sport...
Quel qu'en soit l'inventeur, c'est Phil Shaw dit "Steam" qui, en 1999, fît une tournée aux États-Unis, aux îles Fidji, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Afrique du Sud pour promouvoir cette activité. Cela mena à la création de l'Extreme Ironing International et à la reconnaissance de ce sport.

...avec des règles
La planche doit mesurer au moins 1x0.3m avec des pieds, les fers à repasser doivent être des vrais, le vêtement doit avoir au moins la taille d'un torchon, la pratique ne se fait qu'à l'extérieur.

Compétition internationale
En septembre 2002, les 1st Extreme Ironing World Championships ont eu lieu à Valley, à une quarantaine de kilomètres au sud de Munich, réunissant 12 équipes venues d'Australie, du Chili, de Croatie, d'Allemagne et bien sûr de Grande-Bretagne. Les catégories : urbain, eau, forêt, escalade et freestyle.


Ce sport plutôt farfelu n'a, à mon avis, aucune chance de se retrouver dans les compétitions officielles des JO.