Inventions de femmes

Inventions de femmes
En me promenant sur le net, je fus étonné de voir que les essuies-glaces, la scie circulaire, le kevlar ou encore la fusée de détresse étaient des inventions féminines..
Hedy Lamarr (1914-2000)

Mon étonnement n’est pas venu d'un machisme primaire qui m'aurait fait sauter au plafond en découvrant que même les femmes pouvaient faire travailler les quelques neurones laissés oisifs des occupations ménagères, mais par ces domaines où, dans les siècles derniers, les femmes étaient rarement présentes.
Voici donc une liste non exhaustive d’inventions du 19e et 20e siècle qui ont changé notre quotidien, réalisées par des femmes méconnues du grand public.

La scie circulaire - Tabitha Babbitt (1813)
En regardant les bûcherons utiliser la scie "passe-partout" Tabitha Babbitt remarque que dans les allers-retours, la moitié des mouvements ne servent à rien. Une lame ronde serait plus efficace.

La fusée de détresse - Martha Coston (1861)
Le début des recherches sont au crédit de son mari Benjamin Franklin Coston. Après sa mort, Martha reprend le flambeau et coup de chance : les Etats-Unis se déchirent pendant la guerre de Sécession, elle obtient son meilleur contrat.

Le lave-vaisselle - Josephine Cochrane (1887)
On aurait pu croire que cet appareil soit sorti de la tête d'un vieil ingénieur célibataire, mais non. Josephine, qui en avait marre de se taper toute seule la vaisselle matin et soir, aurait déclaré : «Si personne n’invente le lave-vaisselle, je vais le faire moi-même !»

Le chauffage de voiture - Margaret A. Wilcox (1893)
Margaret A. Wilcox se caillait sévère dans sa voiture, elle imagina un système de tuyaux pour ramener l'air chaud du moteur vers ses petits petons. Mais la température ne pouvait pas être régulée, ce qui fût un problème de sécurité dans les premiers temps.

L’essuie-glace - Mary Anderson (1903)
Pendant un voyage à New York, Mary Anderson voyait les conducteurs de tramway s'arrêter régulièrement pour dégager leur pare-brise. Une sacrée perte de temps ! Elle déposa un brevet sur le premier prototype d’essuie-glace.

Le filtre à café en papier jetable - Melitta Bentz (1908)
À l'origine, le filtre était une chaussette, d'où l'expression « jus de chaussette ». Melitta, trouvant que les filtres en linge étaient galère à nettoyer, testa une feuille de buvard piquée dans le cartable de son gamin. Le filtre à café en papier était né.

Le réfrigérateur électrique moderne - Florence Parpart (1914)
Une révolution ! Adieu la glacière ! Quelle idée géniale ! Le seul petit hic dans l'histoire, c'est qu'il fallut attendre une trentaine d'années pour que le succès soit complet car peu de gens avaient accès à l'électricité à cette époque.

Le chauffage central - Alice Parker (1919)
Alice Parker est la première à utiliser le gaz pour chauffer une maison. Est-ce en se lachant sous la couette, et sentant la chaleur remonter, que l'idée lui est venue ? Quoi qu'il en soit, cette invention est à l’origine de tous les chauffages centraux actuels.

La transmission sans fil - Hedy Lamarr (1941)
Cette actrice, belle et intelligente, propose avec George Antheil un système de communication pour torpilles radio-guidées, rendant quasiment impossible la détection d'une attaque sous-marine par l'ennemi. C'est l'ancêtre du téléphone mobile et du Wi-Fi.

Le «blanco» - Bette Nesmith Graham (1958)
C'est pas bien de regarder par la fenêtre pendant ses heures de boulot ! Quand les peintres sur le bâtiment d'en face faisaient des taches sur les murs, ils redonnaient un coup de pinceau dessus pour les effacer. Et si on faisait pareil avec la machine à écrire ?

Le Kevlar - Stephanie Kwolek (1971)
Un pneu tordu cette histoire... En voulant mettre au point une fibre légère et solide pour remplacer l'acier dans les pneus, et ainsi faire des économies d'essence, elle crée par mégarde le "polyparaphénylène téréphtalamide", nom scientifique du kevlar.

La "machine à fabriquer des sacs en papier à fond plat" de Margaret Knight en 1868, la phobique "seringue utilisable d'une main" de Letitia Geer en 1899, la première version du "Monopoly" d'Elizabeth Magie en 1904, etc... Je ne peux pas toutes les mettre dans un post.
Et, n'en déplaise aux messieurs, selon l'historienne Jane Peyton : même si les origines de la bière ne sont pas exactement définies, les femmes anciennes mésopotamiennes ont été les premières à la développer, la vendre et même la boire, et ce pendant des millénaires.

A bon entendeur, salut !

Tabitha Babbitt Martha Coston Josephine Cochrane Margaret A. Wilcox Mary Anderson Melitta Bentz

Florence Parpart Alice Parker Hedy Lamarr Bette N. Graham Stephanie Kwolek




© leblogduncledid - 2018