MagicaVoxel

MagicaVoxel
Le Pixel Art c'est fini, faites place au Voxel Art !
PixelArt ou VoxelArt, c'est à peu de chose près la même chose, mais on travaille le pixel en volume. J'ai testé MagicaVoxel, un petit gratuiciel.

Gratuiciel est la contraction de "gratuit" et de "logiciel". Souvent des applications "light" qui permettent de se faire une petite idée et, si l'envie vous prend, d'acheter quelque chose d'un peu plus professionnel. Mais dans la plupart des cas cela suffit amplement pour une utilisation personnelle.
Voxel est la contraction de "volume" et de "pixel". Un pixel dans un environnement 3D. Ce n'est pas une technique révolutionnaire car elle existe depuis longtemps (cf .Minecraft), mais l'accès gratuit est assez récent.

Vous trouverez facilement MagicaVoxel sur le net des sites de téléchargement (01net.com, filehippo.com, pixelart.fr, ...) et des tutos vidéo.
La prise en main est simple et rapide, il faudra cependant tatonner pour comprendre tous les outils, et il y en a beaucoup. Ajoutez à cela des filtres pour les ombres et lumières, textures et flous, et vous pourrez donner libre cours à votre imagination.

Pour ceux qui s'imaginent qu'en deux clics de souris une image 3D appraîtra sur l'écran : ça marche pas comme ça. Faut bosser un peu. Pour exemple, l'image du verre-paille-parapluie, m'a demandé plus de 4 heures. Mais quelle satisfaction en voyant le résultat !

Allez, à vous de vous amuser.



© leblogduncledid - 2018