Spoiler Alert

Spoiler Alert
On l'a tous fait au moins une fois, volontairement ou pas.


Spoiler, c'est le fait de raconter la fin d'une oeuvre, souvent un film ou une série, vu qu'une tête plongée dans un roman se fait de plus en plus rare.
C'est toujours "cool" d'utiliser des mots anglophones pour les replacer dans une conversation, mais regardons d'un peu plus près. "Spoiler", dont il est question ici, est emprunté à l'anglais "spoil" qui vient directement de l'ancien français "espoillier" lui même issu du latin "spoliare" signifiant "ruiner", qui a aussi donné "spolier" et "dépouiller". C'est moins "fun" tout à coup !

Il existe de nombreuses façons, et raisons, de spoiler un film. Les deux catégories sont : volontaires et involontaires. Je vais les détailler pour mieux comprendre ce fait de société qui existait bien avant l'arrivée du smartphone (petit message aux jeunes qui pensent que leurs grands-parents voyaient en noir-et-blanc, qui se demandent comment les vieux pouvaient faire des recherches sans Wikipédia et qui envoient par SMS "Tu fais quoi ?" au pote assit à côté sur le banc de la récré).

Il y a le spoil informatif, très utile pour l'explication d'un film, quand on en a besoin. Par exemple, j'ai vu récemment "Mother !"... et j'ai pas tout compris, j'avoue. Alors je suis allé sur le web et trouvé des sites qui ont éclairé ma lanterne et m'ont permit de saisir ce que le réalisateur voulait faire passer comme message, sans pour autant me faire apprécier l'oeuvre.Ces sites indiquent le spoil par un "ALERTE SPOILER" et là, on sait à quoi s'en tenir.
Toujours dans la catégorie volontaire, il y a le spoil pour se la péter, ou pour faire chier les autres, c'est le pire de tous ! Vous parlez d'un film que vous voulez voir, et un p'tit malin vous sort :
- Ouais bof. Dès le départ on sait que c'est X le tueur.
ou
- Génial, mais elle meurt à la fin.
Mais il y en a des plus vicieux, ceux qui jouent avec l'intérêt de l'auditoire et qui se déroulent en plusieurs étapes :
- On se regarde "Truc" ?
- Ouais, bof.
- T'as pas l'air motivé.
- Pas trop.
- J'ai vu la bande-annonce, ça a l'air génial !
- Ouais, mais la fin de la bande-annonce c'est la fin du film.
M'enfin ???!!!

Parmi les spoils involontaires, il y a le gaffeur professionnel, celui qui n'a pas vu le film mais qui connait quelqu'un qui l'a vu, et qui ne peut s'empêcher de l'ouvrir :
- Machin l'a vu, il a dit que c'était dommage qu'elle meurt à la fin parce-q... (là il se rend compte qu'il en a trop dit)... Mais c'est peut-être pas le même film, non ?
On pourrait "presque" lui pardonner... Et il y a l'emballé, celui qui a tellement aimé le film qu'il veut partager son enthousiasme avec vous :
- Ah ouais, trop génial ce film. Y a ça, ça et ça... Untel disparaît au mileu, mais je vais pas tout vous dire... Ah si, un indice : c'est pas le mari le tueur... Mais je vous raconte pas la fin !
En fait, on a une petite idée de la fin...

Dans tous les cas, que ce soit volontaire ou pas, spoiler peut ruiner une soirée, alors s'il vous plait... Faites gaffe !!!
Merci.



© leblogduncledid - 2018