Changement d'heure

Changement d'heure
Bien plus qu'un marronnier, une tradition... Deux fois par an, on parle du changement d'heure. Ce coup-ci, c'est au Parlement Européen qu'on va débattre de son utilité... ou pas.
Le "changement d'heure", c'est ce truc qu'on sait jamais si on doit reculer ou avancer.
Au début c'était facile : pour l'heure d'été, on change en avril, ça commence par "AV" comme "avancer". Mais voilà que depuis quelque temps, c'est fin mars ; alors vous n'imaginez pas le nombre de blondes qui ne sont pas arrivées à l'heure au travail !
Pour le passage à l'heure d'hiver, en octobre, ça fini par "RE" comme "reculer". Mais là encore les blondes n'étaient pas à l'heure :
- On croyait que s'était "re-avancer".
Y a pas que les blondes qui ont ce soucis... Mais là n'est pas le propos.

Qui donc a eu cette brillante idée ?

Valéry Giscard d’Estaing et son gouvernement dans le années 70 ? Ben non... L'"Heure allemande" instaurée pendant la 2nd guerre mondiale ? Non... La 1ère guerre mondiale ? Non plus... L'exposition universelle de Paris 1900 ? Non... Celle de 1889 ? Non, non et non ! Alors qui ?
Le premier qui a eu cette "super" idée de changement d'heure est notre ami Ben (pas celui de la série des années 60, voyons), mais Benjamin Franklin. Oui, le même qui a essayé de s'électrocuter avec un cerf-volant !
Interviewé dans le "Journal de Paris", n°117 du Lundi 16 Avril 1784, il présente ainsi son idée : " Messieurs vous nous faites souvent part des découvertes nouvelles ; permettez-moi de vous en communiquer une dont je suis moi-même l’auteur, et que je crois pouvoir être d’une grande utilité." Puis il explique comment en calant les hommes sur le soleil, on pouvait économiser nombre de bougies et chandelles.
Cette idée fût appliquée en France en 1916, annulée en 1945 et rétablie en 1975.

Lettre de B. Franklin

Tous les ans, on a le droit à des études contradictoires sur le fait de continuer ou pas le changement d'heure. Mais il faut avouer, qu'au vu de l'évolution de la société, l'utilisation de l'énergie est différente du siècle dernier. L'informatique, les climatisations, l'éclairage, les lampes basse-consommation etc... ça n'a plus rien à voir !
L'économie d'énergie, point de départ du concept, n'est plus valable.
Par contre, les pharmaciens vendent beaucoup plus de somnifères durant ces périodes.

Lorsque l'on met en balance les avantages et les inconvénients du changement d'heure, on est en droit de se poser la question. Personnellement, j'ai la réponse :
En octobre, je peux faire la fête une heure de plus et me réveiller la tête dans le cul que fin mars !